• Exposition,

Exposition Jacques Cujas (1522-2022) : la fabrique d'un grand juriste

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Jacques Cujas reste encore aujourd’hui très présent dans le monde des juristes, que ce soit à travers les monuments à sa gloire ou les mentions dont il fait l’objet dans les manuels de droit contemporains. Si l’œuvre de cette figure majeure de l’humanisme juridique semble désormais relativement bien connue, son influence et sa postérité ne doivent pas simplement être supposées à partir de quelques statues et incantations rituelles inscrivant le droit et son enseignement dans une histoire qui cherche à revendiquer le prestige de celui qui fut, de son vivant, convoité par les universités de l’Europe entière. L’exposition « Jacques Cujas (1522-2022). La fabrique d’un grand juriste », initiée par la Bibliothèque inter universitaire Cujas et par le professeur Xavier Prévost(Université de Bordeaux), est l’occasion d’interroger plus précisément son influence et sa postérité, afin de déterminer concrètement l’empreinte qu'il a laissée dans les cultures juridique et populaire.

Date(s)

du 11 mars 2024 au 13 avril 2024