Version française / Les centres de recherche
CEJEC
Créé en 1990, le Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC) réunit au sein de l’UFR de droit et science politique et de l’École doctorale de droit et science politique de l’Université Paris Nanterre une équipe de 13 enseignants-chercheurs et chercheurs et 29 doctorants. Il est actuellement dirigé par Marjolaine Roccati et Philippe Guez.
Son activité de recherche s’inscrit dans une double perspective juridique européenne (Union européenne & Conseil de l’Europe) et comparée (comparaisons étrangères, internationales et européennes) qu’il s’attache à développer au sein de l’Université comme en témoignent le Master bilingue droit français - droits étrangers, le Master droit européen - droit de la mobilité des personnes et le Master juriste européen des affaires auxquels il est adossé.
Les axe(s) de recherche privilégiés sont les suivants :
- La construction juridique de l'Europe
- Les rapports entres les ordres juridiques internationaux, européens et nationaux
- La comparaison entre le droit de l’Union et les droits étrangers
- Les différentes facettes du droit privé européen
Le CEJEC fédère et coordonne diverses actions menées en partenariat avec des universités étrangères (programmes d’échanges, cursus intégrés, universités d’été) et sert de structure d’accueil à des enseignants-chercheurs étrangers séjournant en France.
Seul ou avec d’autres centres ou organismes de recherche, il organise plusieurs fois par an des colloques, journées d’études, conférences et débats.
Il participe à des contrats de recherche et tient des réunions mensuelles articulées autour de séminaires ou d’ateliers auxquels sont conviés les doctorants. Il apporte, enfin, son soutien à l’organisation de sessions internationales d’études doctorales par l’École doctorale de droit et science politique.
Le CEJEC est, par ailleurs, membre du Groupe de recherche (GDR) n° 4352 nommé «Réseau universitaire européen “droit de l’espace de liberté sécurité justice”», agréé par le CNRS (site du GDR). Ce groupe rassemble les forces d’une UMR et de trois autres équipes d’accueils : UMR de droit public comparé de l’Université Aix-Marseille, le Centre de documentation et de recherches européennes de l’université de Bayonne, l’ Institut de recherche en droit européen international et comparé de l’université Toulouse Capitole, l’Équipe de droit international européen et comparé de l’université Lyon III-Jean Moulin. Le GDR réunit l’ensemble des partenaires étrangers de ces quatre entités. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent développer une compétence en droit européen de l’espace de liberté sécurité justice.
Mis à jour le 01 février 2022