Répondre à un appel à projet recherche de l'IERDJ

L’IERDJ finance des projets de recherche réalisés par des équipes de chercheuses et chercheurs issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche. 

Il est important que les investigations soient interdisciplinaires c’est à dire qu’elle associe de manière complémentaire et coordonnée des spécialistes de plusieurs disciplines

Les informations ci-après visent à faciliter les réponses aux appels à projet recherche qui émanent de l'IERDJ (ancienne Mission Droit et Justice) en répondant à quelques questions simples :

Quand présenter un projet de recherche ?

1.     Périodicité des appels à projet centré sur des sujets précis
En général deux fois par an :
1er session (au printemps) : mi-février avec clôture fin mars et ou fin avril ou mi mai
2eme session (à l’automne) : septembre avec clôture en octobre

2.     Projets issus d’initiative spontanée des chercheurs
A n’importe quel moment de l’année
Traitement en fonction du calendrier de réunion du conseil scientifique, qui se réunit en général deux fois par an, en octobre et en avril de chaque année. En 2024, la prochaine date limite est fixée au mardi 16 janvier 2024

Comment présenter un projet de recherche ?

Tout dossier de soumission à l’IERDJ d’un projet de recherche doit obligatoirement comprendre en 10 exemplaires papier des documents suivants :
-        Un projet scientifique d’une longueur inférieure en règle générale à 10 pages (annexe non comprise)
-        Une note de présentation des chercheurs et des laboratoires participant au projet
-        Une fiche de renseignement administratif et financier

L’IERDJ apporte les précisions suivantes au sujet du projet scientifique :

  • Il doit mentionner les références théoriques auxquelles il sera fait appel en distinguant, parmi celles-ci, les travaux sur lesquels les chercheurs comptent particulièrement s’appuyer. 

  • L’objet de la recherche sera défini avec précision ainsi que le dispositif méthodologique (hypothèses, objectifs, approches…). 

  • Les données nécessaires à l’étude devront être présentées selon leur nature, leur mode de recueil et les principes de leur exploitation. 

  • Les conditions d'accès au terrain seront explicitées. La plus grande insistance est mise sur la nécessité d’apporter la preuve de l’accès aux données, à des personnes-clés, au terrain en général, condition essentielle de la faisabilité de la recherche. 

  • Il conviendra d'exposer les différentes phases d'exécution de la recherche. Leur durée ainsi que celle, globale, de la recherche, devront faire l'objet d'une évaluation précise. La durée de la recherche devra être explicitement mentionnée. 

L’IERDJ apporte les précisions suivantes en ce qui concerne l’équipe de recherche :

  • Seront présentés (nom, qualité, statut, institution ou équipe d'appartenance) les chercheurs devant participer au projet de recherche. Une attention particulière sera portée aux responsables scientifiques (CV synthétique), lesquels seront clairement identifiés. 

  • Le projet de recherche devra être porté par au moins un·e chercheuse ou chercheur titulaire impliqué·e dans la réalisation de la recherche. 

  • Un résumé sommaire (2 à 3 pages maximum) des travaux de recherche et des orientations scientifiques des équipes auxquelles se rattachent les chercheurs est également attendu. 

  • La collaboration entre plusieurs équipes est bien évidemment possible, surtout si elle apporte une dimension interdisciplinaire. Un responsable par équipe devra alors être désigné. 

  • Une coopération avec une équipe ou plusieurs équipes de recherche étrangères, dûment présentées, est possible. 

Quels financements peut on attendre de l'IERDJ ?

Aide en générale inférieure à 50.000 euros sur deux ans.
 

  • Rémunération (post-doctorant contractuel, vacations pour les doctorants) à l’exclusion du personnel permanent. Attention, l’IERDJ accepte la présence dans l’équipe de recherche de jeunes chercheurs ou chercheuse en postdoctorat. Toutefois la rémunération de ce poste ne pourra être supportée en totalité par le seul IERDJ

  • Frais de mission ou de déplacement

  • Equipement (1 ordinateur portable à 700 euros)

  • Papier, cartouche d’encre, petit matériel de bureau (1.000 euros)

  • Documentation (calculer le nombre d’ouvrages français et étranger acheté à 50 euros pièces, attention au fait que nous sommes dans une Université où il existe des bibliothèques)

  • Réunion de travail (lors du lancement de la recherche ou à mi-parcours) ne pas prévoir des repas à plus de 30 E/pers.

  • Reprographie (notamment 100 exemplaires du rapport final à 1.500 euros)

  • Frais de gestion (ne dépasse pas 8% du total du budget de la recherche)

 
Toutes les dépenses font l’objet d’un justificatif comptable.
 

Quelles obligations pour le chercheur, une fois le projet obtenu ?

  • A échéance variable selon la durée de la recherche (entre 1 et 3 mois après notification de le décision budgetaire), le responsable de la recherche fournit une note méthodologique

  • A mi-parcours, un rapport intermédiaire

  • A la date indiquée dans la convention, la remise du rapport final, accompagné d’une note de synthèse et d’un résumé présentant les résultats de la recherche 

Quelles sont les modalités concrètes du dépôt ?

Tout dossier de soumission à l’IERDJ d’un projet de recherche thématique doit obligatoirement comprendre dans 1 exemplaire numérique les documents suivants :

1. un projet de recherche,
2.une note de présentation des chercheur·ses et des laboratoires devant participer au projet,
3. une fiche de renseignements administratifs et financiers.

Ces documents devront être établis avec le plus grand soin, faute de quoi les dossiers ne pourront être examinés par le conseil scientifique de l’IERDJ (constitués de professionnels, de chercheurs et enseignants-chercheurs). Toute autre pièce jugée pertinente pourra être jointe à l'appui de la demande.


Ce dossier électronique (format PDF)  doit  être envoyée en un seul document, par courriel à : depot@gip-ierdj.fr


 





 
Quelle aide peut apporter la FIND ?

  •        Relecture du projet au regard des exigences de l’IERDJ. Pour cela, le projet, même provisoire doit être envoyé au moins deux semaines avant la date de clôture de l’appel à projet.

  •        Élaboration du budget de la recherche en collaboration avec le responsable de la recherche (cf la rubrique quel financement pour la recherche ?) et plus généralement élaboration de la fiche administrative et financière.

  •       Appui logistique au dépôt (reprographie du projet, envoi ou remise en main propre). Il est nécessaire de réaliser un retroplanning en amont afin d’organiser cet appui et prévenir le plus tôt possible le service reprographie ou la commande d’un chauffeur pour la livraison

Quelques statistiques depuis la création de la FIND en 2014

11 projets déposés auprès de la Mission Droit et Justice entre 2014 et 2021.
1 seul projet non retenu
2 projets inconnus de la FIND
Sur les 8 projets connus, 4 sont des projets en réponse à un appel à projet ciblé, 4 sont des projets spontanés.

 
 

Année Nombre de projets déposés auprès de la Mission Droit et Justice
2014 1
2015 2
2016 2
2017 0
2018 1
2019 1
2020 1
2021 3
TOTAL 11

Mis à jour le 22 janvier 2024