Organisation

La coordination de la Fédération est assurée par un directeur ou directrice de centres  ou  par des enseignants-chercheurs au minimum titulaire d'une HDR appartenant à ces centres. Le Directeur de la Fédération est élu pour 3 ans.  La Fédération est administrée par un fonctionnaire de catégorie A qui dépend de la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED). Sa mission principale est de soutenir les unités de la Fédération pour réaliser des projets d’envergure, notamment les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux, d’organiser des manifestations scientifiques sur des problématiques transversales et de concevoir des outils de communication qui mettent en valeur les travaux de recherche.

Un conseil de la Fédération, composée des directeurs des centres de recherches ou d’une personne qu’ils désignent pour les représenter, se réunit au minimum 4 fois par an. Il est présidé par le Directeur de la Fédération.
Les décisions sont adoptées sur le principe du consensus après délibération. A défaut, elles font l’objet d’un vote à la majorité des ¾ des suffrages exprimés.
Le budget de la Fédération est adopté et arrêté chaque année par les équipes et laboratoires.

Mis à jour le 07 octobre 2019